Tu gères un HomeLab depuis 3 jours ou 10 ans et tout à coup, tu te dis : "Putain, y en a marre de faire du bricolage, j'ai perdu combien de temps parce que je n'avais pas pris le temps de faire les choses bien depuis le départ, certainement plus de temps que bien faire les choses...".
Alors tu peux toujours dire que tu feras ça plus tard et continuer de perdre régulièrement du temps... Ou alors, tu te retrousses les manches et tu t'y mets pour de bon !
Étape 1 : Un premier journal de bord obsidian. Il deviendra moins utile par la suite, mais il pourra toujours servir pour des petits bouts de doc qu'on garde dans un coin sur son PC.
Étape 2 : sauvegarder les dossiers /etc avec EtcKeeper dans un dépôt git qui gardera l'historique des modifications.
Étape 3 : centraliser la gestion du park avec ansible : alors ça touche un peu à tout, du paramétrage d'un nouveau serveur à la sécurité réseau en passant par le monitoring. L'idée est de ne pas tout refaire à chaque fois : nouvelle VM, on l'ajoute à l'inventaire et c'est géré.
Étape 4 : déployer Wiki.js. Maintenant on peut regrouper sa documentation et y accéder de n'importe où : au minimum pratique, au mieux indispensable...
Étape 5 : Monitoring et Logs (Loki / Grafana. Gérer de nombreux serveurs et devoir tout le temps se demander : "est-ce que ça marche ? Est-ce que le raid fonctionne toujours ? Est-ce que le système est compromis ? Et les sauvegardes, elles fonctionnent toujours ? ......etc......" ça crée une surcharge cognitive et un travail régulier de vérification fastidieux et chronophage. Sans compter les surprises "ah merde, ça fait 10 jours que ça marche plus... pffff....". Un système de monitoring qui alerte en cas de soucis, c'est un cerveau qui se repose mais qui reste tout de même vigilent (on n'est jamais à l'abris du cas imprévu).
Étape 6 : Documenter l'existent au fur et à mesure des évolutions (ou pas : par exemple pour ansible, je synchronise tout dans mon gitea, donc je laisse juste une base ici, mais les dernières évolutions sont ailleur, ce qui est mieux pour la sécurité... personne n'a besoin de savoir comment fonctionne vraiment mes firewalls et mes défenses... il suffit de comprendre comment ça marche et de se poser les bonnes questions.). Utiliser le wiki pour harmoniser et améliorer ses pratiques. Profiter du temps gagné pour entamer de nouveaux projets.
Est-ce que c'est un bon plan d'action ? Je ne sais pas, ça dépend d'où l'on part et où on veut aller. Faire tout ça m'a bien pris 15 jours. Mais franchement, ça en vallait la peine, j'ai déjà l'impression d'avoir récupérer mon investissement en temps.
-> Gain de temps
Avant j'avais l'impression que tout était brouillon, que ça marchait mais que c'était un joyeux bordel, et toute nouvelle modification me prenait de plus en plus de temps avec de nombreux essais erreurs et des moments de "ah mais oui, c'est vrai, j'avais fait comme ça il y a 4 ans" au bout de 2 jours de galère. Sans compter les plantages qui pouvaient arriver au pire moment sans que je sache instantanément quoi faire.
-> Gain de temps et esprit serein
Maintenant j'installe des VM en 5 minutes, entièrement configurées, et quand je dis entièrement, ça veut dire ENTIÈREMENT : je tune 5 paramètres, je lance mon cloud-init, mon script de post install ansible, j'ajoute la machine dans mon etc/hosts et mon .ssh/config (tiens, encore un truc à automatiser) et c'est fini, je n'ai plus qu'à faire joujou sur mon nouveau serveur. Maintenant si j'ai un plantage, mon monitoring m'aide à trouver la cause et mes divers mode de sauvegarde pas encore tous documentés (etckeeper, sauvegardes VM incrémentales, borg, ...etc...) me permettent de tout remettre d'applomb en moins de deux, et ça, c'est bien, ça permet d'être plus zen Et tout ce temps gagné me permet de me former encore et encore et ma progression a pris un grand coup d'accélérateur.
-> Gain de temps, esprit serein et gros progrès techniques
Alors est-ce que je conseille à toute personne gérant un homelab de s'y coller ? Oui, sans la moindre hésitation ! Ne perdez pas 20 ans à bricoler comme moi, voyez grand tout de suite !